Camera Obscura
Let?s get out of this country
Camera Obscura - Let's get out of this country
2007 – 10 titres – 39’15
Style : Pop
Label : Elefant Records/Abeille
Trio à l’origine, Camera Obscura a doublé son effectif, tout en voyant disparaître l’ensemble de ses membres originels avec le temps. Il faut dire que les premieres heures de Camera Obscura ne datent pas d’hier, mais de bien de 1996.
C’est du côté de Glasgow, en Ecosse, que le groupe voit le jour. Pas trop étonnant que la pop chaleureuse de Camera Obscura rappelle alors les grandes heures de Belle & Sebastian, auxquels le groupe emprunte la diversité instrumentale, la rigueur mélodique et une certaine joie de vivre.
Pour autant, la comparaison s’arrête là, car la musique de Camera Obscura est définitivement moderne, aérienne quand les B&S se complaisent à recherche un son plus 60’s. Cela n’empeche pas Camera Obscura à quelques incursions (Come Back Margaret).
L’album s’introduit avec Lloyd, I'm Ready to Be Heartbroken, hommage passionné à un grand bonhomme de la pop parti depuis quelques années sur des rives plus Folk (Lloyd Cole). S’ensuit le single Tears for Affairs, sobre, chaloupé, mais qui ne donne pas vraiment la température du reste de l’album. En l'écutant, on se remémore des groupes tels que Belly, Echobelly, Salad et autres Throwing Muses… Une époque révolue, et bien trop vite oubliée, qui pourrait bien nous revenir un jour en pleine face. Let's get out of this country pourrait alors en être le détonateur. Qui sait ?
En attendant la reformation hypothétique de ces girlsbands ô combien passionnants, voici donc Camera Obscura, prêt à en découdre avec le public.
Let's get out of this country est une belle découverte. Il n’est jamais trop tard !
Camera Obscura [La Magic Box]
foto: Archivo Elefant