Brain Magazine [Fr]: PLAYLIST IKO CHÉRIE
PLAYLIST IKO CHÉRIE
Lundi, 14 Décembre 2015
Derrière Iko Chérie se cache Marie Merlet, une Bordelaise expatriée à Londres depuis quelques années. Après plusieurs beaux projets (Zooey, Monade avec Laetitia Sadier de Stereolab) elle se lance en solo avec Dreaming On. L'album tout en pop sucrée mais pas guimauve nous rappelle au bon souvenir du doo wap, du Brill Building, de Claudine Longet et de Françoise Hardy. Un peu de douceur dans un monde de brutes, plus que jamais la bienvenue. Et parce qu'elle est vraiment sympa, Iko Chérie nous a concocté une playlist pop et élégante, à son image.
Blossom Dearie - That’s Just The Way I Want To Be Un morceau qui donne son nom à un magnifique album de Blossom Dearie, que j’adore. L’instrumentation est trippante et les voix doublées sont superbes, c’est très libre et ça emporte loin. Mort Garson - I’ve Been Over The Rainbow Le premier film que j’ai vu au cinéma était Le Magicien d’Oz, et ça a été le début d’une passion pour Dorothy et les chaussures à paillettes rouges. Je suis tombée à la renverse quand j’ai découvert cette version psychédélique et hippie chantée par Suzie Jane Hokom, dont j’aime aussi beaucoup les morceaux avec Lee Hazelwood. Bonnie Dobson - Morning Dew Un morceau puissant et obscur sur l’apocalypse, composé en une nuit par une chanteuse à la voix douce. Bonnie Dobson sait à la fois vous bercer et vous glacer le sang.
The Dixie Cups - Iko Iko
Cette chanson est un peu à la génèse du projet. J’ai toujours aimé ce morceau et ce groupe ! En plus, il semblerait qu’en créole louisianais, "Iko" veuille dire "écoute". C’est une sombre histoire de grand-mère qui chante au coin du feu...
Beat Mark - Flowers
Beat Mark est l'un de mes groupes français préférés, ils sont géniaux sur scène comme sur disque. Il faut absolument que vous vous procuriez ce 45 tours, pour danser dans la cuisine en attendant la sortie de leur deuxième album.
Jeanette - Pourquoi Tu Vis
Jeanette chante en français ce morceau du film Cria Cuervos ; les paroles n’ont rien à voir avec celles de la version espagnole, mais elles collent parfaitement au film.
Mammane Sani et Son Orgue - Tunan
De la musique électronique lo-fi du Niger, boiîe à rythmes, orgue, petites mélodies qui tuent. C’est totalement minimal et en même temps absolument génial.
Sonic Youth - Little Trouble Girl
Un morceau co-signé par Kim Gordon et Kim Deal qui rappelle les Shangri-Las : voilà trois de mes trucs préférés réunis, sans parler du clip qui vaut le détour ! J’utilise d’ailleurs ce morceau comme générique de mon émission mensuelle sur SoHo Radioconsacrée aux filles dans la musique, qui s’appelle, je vous le donne en mille, Little Trouble Girls...
Evie Sand - I Can’t Let Go
Dès les premières mesures, on a envie de secouer la tête sur le dancefloor ! Ce morceau date des années soixante, mais quand il commence, il me fait toujours penser aux nineties et à la ligne de basse incroyable de Gigantic des Pixies.
Dump - Pop Life
Le bassiste de Yo La Tengo s’amuse à faire des reprises de Prince - l’album That Skinny Motherfucker With The High Voice est incroyable de bout en bout.
Stereolab - The Emergency Kisses
Laetitia Sadier adore aller au parc et j’adore ce morceau.
The Beach Boys - God Only Knows
La version enregistrée en répétition est belle à crever. Dieu sait ce que serait la musique pop sans Brian Wilson !